Rencontre avec le Président de la Commission des lois et M. l’administrateur chef de service de la Commission des lois du Sénat
Petit-déjeuner dans les locaux splendides du Sénat en ce mercredi 11 mai avec le Sénateur M. François-Noël Buffet et M. Romain Godet.
La discussion a été passionnante sur les formes que peuvent prendre le dialogue entre le législateur et les parties prenantes concernées par le travail des sénateurs : législation, mission d’information, mission d’enquête, communication,… et notamment la valeur particulière de la contribution des avocats.
Les échanges ont porté sur l’intérêt pour les Sénateurs d’entendre et d’échanger avec les experts pour mieux appréhender la globalité des sujets sur lesquels ils sont amenés à légiférer en amont et pendant le processus législatif.
Les avocats de l’A-CAP ont pu exposer les spécificités de leur pratique des affaires publiques, et de l’analogie entre la plaidoirie constitutive du métier d’avocat et le plaidoyer devant le décideur public. L’expertise juridique combinée à la compréhension du fonctionnement institutionnel dans l’élaboration de la norme sont également particulièrement appréciée.
Le Président Buffet a rappelé le rôle fondamental du Sénat dans le processus législatif avec 74% des propositions du Sénat adoptées au cours de la précédente législature. Le sénateur est également un acteur clef du territoire dans lequel il est élu, ce que l’on oublie trop souvent dans le dialogue local.
Un grand merci au Président Buffet et à Monsieur Godet pour leur accueil et cette discussion enrichissante.