Les lobbyistes ont ils trop d’influence ?
Siège de l’OCDE, Paris
27 juin 2013
Programme du forum
Le lobbying est une activité en plein essor et très lucrative. Bien qu’il puisse éclairer les décisions des pouvoirs publics, il peut aussi exercer sur eux une influence indue, entraînant des coûts élevés et une perte de confiance des citoyens dans leurs gouvernants. Il y a quelques années, tous les pays de l’OCDE ont adopté la Recommandation sur les Principes pour la transparence et l’intégrité des activités de lobbying, mais réguler ce secteur s’avère difficile.
Le Forum de l’OCDE sur la transparence et l’intégrité des activités de lobbying : comment regagner la confiance ? examinera les moyens de faire en sorte que les activités de lobbying soient transparentes et aboutissent à une prise de décision publique informée, ouverte et inclusive.
Les sessions du Forum accessibles aux médias entre 09h30 et 12h45 jeudi 27 juin incluent : la session d’ouverture, avec les interventions de M. Pier Carlo Padoan, Secrétaire général adjoint et Chef économiste de l’OCDE, et de Maroš Šefcovic, Vice-Président de la Commission européenne, Commissaire européen aux Relations interinstitutionnelles et à l’Administration, et une table ronde réunissant le Canada, le Chili, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Pour assister au Forum sur la transparence et l’intégrité des activités de lobbying : comment regagner la confiance ? ou pour obtenir des informations complémentaires, les journalistes sont invités à contacter M. Julio Bacio Terracino (julio.bacioterracino@oecd.org).
http://www.oecd.org/gov/ethics/lobbying-forum.htm
A propos de l’OCDE : l’OCDE est un forum mondial de politique économique. Elle fournit des analyses et conseils à ses 34 pays membres et aux autres pays à échelle mondiale, en encourageant des politiques meilleures pour une vie meilleure.