Notre déontologie professionnelle

Les trois qualités de l’avocat-conseil en affaires publiques

Juriste​

Le conseil en affaires publiques doit fournir les informations aux bonnes personnes et au bon moment et comprendre les enjeux des décisions sur lesquelles il travaille. Il doit donc avoir une parfaite connaissance des textes juridiques et des systèmes législatifs (agenda décisionnel, nouvelle procédure législative, etc. ) français et communautaires.

Stratège

La stratégie: le conseil en affaires publiques doit convaincre et pour convaincre il faut tenir compte du contexte,  et montrer comment il peut être utile et constructif de concilier les intérê​ts privés et les intérêts publics.​ La représentation d’intérêts doit s’inscrire dans le respect de l’intérêt général.

Communiquant

Les avocats-conseils en affaires publiques sont des « traducteurs simultanés », des interprètes. Ils décodent le langage des décideurs publics et l’accordent avec celui de leurs clients. Leur rôle est essentiellement de faire passer des informations. Ils font progresser leurs dossiers en fournissant régulièrement aux décideurs publics des informations pertinentes au soutien des intérêts de leurs clients.

La déontologie de l'avocat

Les règles professionnelles et déontologiques des avocats leur confèrent un mandat de représentation qui leur permet, avec l’accord de leurs clients, de faire état de leur nom et de pratiquer la représentation d’intérêts.

En outre, ils sont tenus aux mêmes règles de transparence que les autres représentants d’intérêts.