Les Affaires publiques et la « représentation d’intérêts » sont des composantes légitimes de tout système démocratique auquel elles participent. Elles recouvrent les activités qui visent à informer, pour le compte d’intérêts privés ou publics, individuels ou sectoriels, les décideurs publics et participer à la discussion sur les décisions susceptibles d’êtres prises par les décideurs au niveau national transnational, en particulier européen, sur l’élaboration des politiques et des textes créateurs de droit et de règles, ainsi que sur les processus décisionnels des institutions nationales et transnationales, en particulier européennes.
Un constat
Cinq constatations du rapport Charié (Ass. Nat. N°613) :
- Les parlementaires ne peuvent tout connaître seuls
- Par méconnaissance du terrain, une loi devient inapplicable
- Des partenaires aux mêmes objectifs s'opposent faute de dialogue
- Les élus manquent de culture économique, mais que font les dirigeants d'entreprises ?
- Les pays performants et modernes développent mieux que nous le lobbying
Une nécessité
- Anticiper pour ne pas subir : décrypter, comprendre et agir
- Communiquer sur les difficultés, les enjeux et les positions de principe
- Défendre (1) : une jurisprudence défavorable peut se combattre ailleurs que dans les prétoires
- Défendre (2) : ne pas laisser l'espace des affaires publiques aux concurrents
Les avocats et la représentation d’intérêt : un rôle naturel à jouer.
Une légitimité
Une profession adaptée au plaidoyer en affaires publiques.
- Une vocation : la défense des intérêts des clients (entreprises, particuliers, organismes publics…)
- Des techniques : négociation, structuration de la communication, stratégies d’engagement, les avocats influencent l’écriture et la mise en oeuvre des normes
- Des qualités : analytiques, tactiques et rhétoriques, essentielles en matière de plaidoyer en affaires publiques
- Une réglementation adaptée : les affaires publiques et la représentation d’intérêt font pleinement partie des missions des avocats
- Une déontologie adaptée : le respect des obligations liées à la profession d’avocat (ex : secret professionnel) comme de la transparence applicable aux représentants d’intérêt (ex : inscriptions aux registres de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique)
Une méthode
Une expérience de la conduite de projets en affaires publiques
- L'appui stratégique : nos missions "classiques" nous placent au cœur des projets stratégiques des entreprises dont le conseil en affaires publiques fait partie (croissance externe, financements structurants, opérations de marché, grands contentieux ou enquêtes administratives en matière de droit de la concurrence, droit boursier ou financier, droit fiscal ...).
- La méthodologie de la maîtrise d’ouvrage : la capacité de nos équipes à travailler en mode projet en coordination avec d'autres experts est essentielle dans le domaine des affaires publiques
- Le pilotage : nous organisons la combinaison des expertises dans les spécialités nécessaires au succès des stratégies en affaires publiques que nous conduisons (économistes, sondeurs, médias, agences de communication, sociologues, anthropologues...)
- La négociation : inhérente à son métier, l’avocat mobilise sa capacité de négociation pour soutenir les stratégies en affaires publiques de ses clients