A lire : « Lobbying du déni au défi » – Pascal Dupeyrat / Grégory Houillon

A lire : "Lobbying du déni au défi"  - Pascal Dupeyrat / Grégory Houillon

Livre « Lobbying du déni au défi » – Pascal Dupeyrat / Grégory Houillon (Editions Presses Littéraires)

Editeur Les Presses Litteraires

Pascal DUPEYRAT est représentant d’intérêt depuis 2000, spécialisé dans les enjeux franco-américains et les secteurs stratégiques. Fondateur du Cercle Jefferson qui regroupe les bénéficiaires du programme IVLP, il siège notamment au Conseil de Direction de GlobalTiesUS. Il est également Fellow MNP 2012 de la Fondation Eisenhower. Ancien membre de cabinet ministériel et ancien assistant parlementaire, il est diplômé de Sciences Po Paris, et titulaire d’une maîtrise de Droit Public de l’Université Paris Panthéon-Assas, avec une spécialisation en droit public des affaires.

Grégory HOUILLON est maître de conférences des universités, il enseigne en France (Paris, Poitiers) et à l’étranger le droit public et la science politique. Dans le cadre de ses recherches et publications, il s’est spécialisé en droit américain, en droit public économique et ses travaux portent sur les questions de pénalisation et de l’encadrement juridique de la vie politique ainsi que sur les performances des administrations.
Il est l’auteur d’un premier ouvrage sur le lobbying en droit public paru chez Bruylant en 2012.

« Mal-aimé de la vie publique, le lobbying est souvent perçu comme corrupteur et contraire à l’intérêt général. Pourtant il est partout et constitue désormais un acteur à part entière de la démocratie française. Il est indispensable pour aider les décideurs publics à se faire un avis sur des sujets complexes. D’où vient alors notre rejet d’une pratique bien courante chez nos voisins, notamment aux États-Unis et dans l’Union européenne ? Comment expliquer ce rapport répulsion/attraction pour la plaidoirie des intérêts particuliers ? Plus encore, quand il s’agit désormais de se battre à armes égales sur la scène internationale, la France peut-elle à ce point être dans le déni ?

Dans ce livre, les auteurs offrent le regard unique d’un universitaire et d’un représentant d’intérêt sur cette « névrose française » qui consiste à refuser le lobbying au nom d’un intérêt général sublimé. Ils nous proposent une perception nouvelle des règles s’appliquant désormais aux métiers et pratiques de l’influence. Face à l’incohérence des comportements des représentants de l’État et à la crise de confiance des citoyens dans leurs rapports avec leurs élus, ils plaident surtout pour que la réforme du lobbying initiée en 2016 relève un défi : celui de l’art de convaincre, et non de contraindre, pour une démocratie renforcée.
Et si le lobbying était le dernier atout des individus comme des entreprises pour faire bouger un État indolent ? »