Regards croisés – “La relation des élus nationaux avec les avocats en affaires publiques et leur perception de ce métier”

Le jeudi 9 février 2023, l’Association des Avocats-Conseils en Affaires publiques (A-CAP) en collaboration avec le Cabinet Samman a reçu lors d’une soirée débat Naïma Moutchou, avocate et femme politique française, élue députée dans la quatrième circonscription du Val-d’Oise lors des élections législatives de 2017, réélue députée en 2022, également vice-présidente de l’Assemblée nationale et Claude Bartolone, homme politique français et ancien Président de l’Assemblée nationale.

La discussion enthousiasmante a porté sur l’engagement des avocats en affaires publiques et leur interaction avec les élus au moment de la représentation de leurs clients.

L’avocat affaires publiques possède une solide compréhension du modèle économique et des problématiques des clients, dans ce rôle de conseil proactif il développe un dialogue avec les élus, il intervient donc en amont afin que la norme ou la décision publique en préparation intègre la compréhension du modèle économique et les problématiques des clients. L’action de l’avocat en affaires publiques sera, ainsi d’éclairer le législateur avec une pleine conscience que le droit est partout, mais que le droit n’est pas tout.

Naïma Moutchou a rappelé la similarité entre le métier d’avocat et le travail des députés : la plaidoirie ! et souligne que dans le cadre de la fabrique de la loi, chacun défend son client ou l’intérêt général.

Claude Bartolone quant à lui souligne l’importance de réfléchir à la fabrique de la loi et à l’évaluation de celle-ci sous la prise d’une complémentarité entre la technicité des avocats et les besoins au moment de la construction de la loi.

Enfin, les intervenants ont rappelé la valeur de la recherche constante d’un équilibre entre la transparence et l’intérêt d’avancer des actions au nom des clients.

La discussion a été l’occasion de partager les impressions des participants tels que Christiane Féral-Schuhl, ancienne bâtonnière de Paris et la première femme à présider le Conseil national des barreaux (CNB), Jonas Haddad, avocat et président de la Fondation Concorde, Pascal Beauvais professeur d’université et directeur de l’IEJ Paris et autres invités de prestige.

Un grand merci à Naïma Moutchou, Claude Bartolone et tous les participants pour ces moments de discussion enrichissante.